Prier La Vie Le Monde des Religions Le Monde Télérama Le Monde diplomatique Le Huffington Post Courrier international
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
  • Partager
  • Classer

Chronique art

Tous dansent autour d’une colonne

Au centre de cette gravure une haute colonne surmontée d’un animal, tout autour des hommes et des femmes forment une ronde en se tenant par la main, des enfants en jouant se glissent entre eux. Sur la gauche deux personnes sortent d’une tente blanche pour rejoindre les danseurs. Le second plan est dominé par deux montagnes très hautes mais accessibles par de larges chemins. Celle de droite est couverte de hauts rochers, celle de gauche, plus petite, porte un bâtiment, et à mi chemin deux hommes conversent. Un détail peut être important, entre le groupe des deux hommes et les danseurs, on voit des pierres plates gravées et manifestement cassées …

« Moïse s’en retourna et descendit de la montagne, les deux tables de la charte en main, tables écrites des deux côtés, écrites de part et d’autre… Josué entendit le bruit des acclamations du peuple et il dit à Moïse : « Bruit de guerre dans le camp ! » Mais celui-ci dit : « Ni le bruit des chants de victoire, ni le bruit des chants de défaite, ce que j’entends, c’est un bruit de cantiques ! ». Or, comme il s’approchait du camp, il vit le veau et des danses ; Moïse s’enflamma de colère : de ses mains, il jeta les tables et les brisa au bas de la Montagne. » Livre de l’Exode 32, 15-20

En descendant de la montagne, c’est bien Josué qui s’entretient avec Moïse, quant aux chants, on les devine aisément. Le peuple danse autour d’un veau d’or, une idole qu’il a demandé à Aaron : « Fais-nous des dieux qui marchent à notre tête, car ce Moïse… nous ne savons pas ce qui lui est arrivé.” Je leur ai donc dit : “Qui a de l’or ?” Ils l’ont arraché de leurs oreilles... Je l’ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau. ».

Construire une idole en métal précieux, puis tourner autour (circumambulation) en chantant est un rite que l’on retrouve dans de très nombreuses religions, mais cela contredit totalement le second commandement du décalogue (Exode chapitre 20) que Dieu a donné à Moïse « Tu ne te feras pas d’idole, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car c’est moi le SEIGNEUR ». Ce qui est surprenant ici c’est l’innocence de la scène représentée, aucun excès dans l’adoration, même Moïse apparaît calme.

Quant à la représentation des lieux, à droite le Sinaï, à gauche une chapelle sur un sommet secondaire, elle est particulièrement précise, le chemin emprunté par Moïse étant celui qui passe dans le ravin derrière le monastère, tout cela est si juste, que le dessin doit s’appuyer sur le témoignage de pèlerins connaisseurs des lieux.

 

Les Israélites adorent le veau d’or , Michael Wolgemut, gravure sur bois, 342 x 500 mm, extraite des Chroniques de Nuremberg, incunable de 1493.

 

> Retrouvez d'autres oeuvres sur le site imagesbible.com créé par Serge Ceruti

Réagir à cet article

Pour pouvoir publier une réaction, il faut être inscrit.

Envoyer ma réaction

 Je reconnais avoir pris connaissance des conditions générales d’utilisation

Je ne suis pas encore membre !
Je m’inscris